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  • Développement de Logiciels Interactifs

  • Développement d'Appliccations Web

  • Ce cours introduit les étudiants aux différents aspects de l'interface Homme-Machine tels que les notions élémentaires d'ergonomie et les modules d'architecture pour les IHMs. Il pose la problématique des IHMs et présente leurs prncipes fondamentaux.

    Contenu de la matière 

    Chapitre 1 : Introduction à l'IHM

    1-      présentation de la notion d'interaction

    2-      principe de système interactif

    3-      aspect pluridisciplinaires de l'IHM

    4-      styles et techniques d'interaction

    5-      type d'application interactives

    Chapitre 2: Problématique des IHMs

    1-      analyse

    2-      conception

    3-      réalisation

     

    Travaux Pratiques

    Introduction à la programmation événementielle

    Applications (TPs, mini-projets)

     

    Mode d’évaluation :

              - Un examen final:coeff 2,

              - travaux pratiques: coeff 1.

     

    Références  :

    1-     Coutaz J. "interface homme-ordinateur, conception et réalisation". Dunod informatique 1990

    2-     Gamma E., Helm R,Johnson R.,Vlissides J. "design Patterns: Elements of reusable Object-Oriented Software", Addison Wesley , 1995

    3-     Grand M. " Patterns in Java Volume 1: A catalog of Reusable Design Paterns illustrated with UML"; Willey Publishing In.,2002

    4-     Kolski C. (editeur)  "Analyse et conception de l'IHM, interaction Homme-Machine pour  les systèmes d'information", Volume &, Hermes,2001.

    5-     Kolski C.(editeur) "Environnements evolués et évaluation de l'IHM interaction Homme-Machine pour les systèmes d'ingormations, Volume 1 , Hermes, 2001

     

  • Ce cours développe les aspects des interfaces Homme-machine relatifs à la conception, au développement et à l'évaluation des applications informatiques interactives, et insiste sur la nécessaire prise en compte de l'utilisateur.

    Contenu de la matière :

    • • Outils pour le développement d'applications graphiques interactives: systèmes graphiques et de fenêtrage, boîtes à outils, environnements de construction d'interfaces
    • • Architectures logicielles des systèmes interactifs: modèles MVC, PAC, Arch…
    • • Méthodes de conception : Modèle conceptuel d'un système interactif, Modèles de tâches et de l'activité, Conception participative
    • • Typologie et modélisation cognitive de l'opérateur (modèle du processeur humain)
    • • Etude de cas : modélisation d’une application à déterminer par un ou plusieurs modèles étudiés
    • • Conception pratique d’une IHM réelle

    Mode d’évaluation : En plus du contrôle semestriel, les étudiants seront évalués à travers des exposés qu’ils présenteront sur des thèmes non traités ou pas suffisamment approfondis en cours..

    Références

    Card, S.K., Moran, T.P., Newell, A. The Psychology of Human-

    Computer Interaction. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, 1983. ISBN 0-89859859-1

    Shneiderman, B. Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-

    Computer Interaction (Third Edition). Reading, MA: Addison-Wesley, 1997. ISBN 0-201-69497-2.

    Kolski C. (éditeur) "Analyse et conception de l'IHM, Interaction Homme-Machine pour les systèmes d'information", Volume 1, Hermes,

    2001.

    Kolski C. (éditeur) "Environnements évolués et évaluation de l'IHM, Interaction Homme-Machine pour les systèmes d'information",

    Volume 1, Hermes, 2001.

  • Unité d’enseignement : UEM 2.1.1

    Matière : Programmation Orientée Agents

    Crédits : 6.5

    Coefficient : 4

     

    Objectifs de l’enseignement La programmation orientée agents est l'évolution de la programmation orienté objets. Le but de ce cours est d'introduire la conception à base d'agents logiciels. Il étudie des méthodologies de développement et de la programmation orientées agents mais aussi des différents protocoles d'interactions entre agents afin de maximiser leur efficacité.

     

    Connaissances préalables recommandées Programmation objet

  • Objectifs du cours

    L'Intelligence artificielle couvre un domaine assez large. Ce cours doit permettre aux étudiants d'identifier les différents problèmes relevant de l'I.A. et d'appréhender les techniques permettant de les résoudre. Il permet essentiellement aux étudiants de :

    • • Connaître les hypothèses d'application de chaque technique, les résultats qu'elle permet d'obtenir, ses points forts et ses points faibles
    • • Savoir analyser un problème pour déterminer les points durs
    • • Déterminer quelle est la technique la mieux adaptée à un problème donné
    • • Savoir mettre en oeuvre une solution et en particulier, représenter un problème dans les différents formalismes.

    Contenu de la matière

    . Introduction et rappel.

    . Systèmes multi-agents

    . Représentation des connaissances :

    . Algorithmes de recherche :

    . Algorithmes de jeu à deux joueurs :

    . Les réseaux de neurones

    . Algorithmes génétiques

     

    Références

    • • M. Alliot et T.Schiex, Intelligence Artificielle et Informatique Théorique, Cépaduès Editions, 1993.
    • • J.Ferber, Les Systèmes multi-agents, InterEditions, 1995.
    • • Léon Personnaz et Isabelle Rivals, Réseaux de neurones formels pour la modélisation, la commande et la classification, CNRS Editions,
    • • S. Russell, P. Norvig: Artificial Intelligence: A Modern Approach, 2003.
    • • LEA SOMBE. Raisonnement sur des informations incomplètes en intelligence artificielle. Teknea, Marseille, 1989
    • • M. Alliot et T.Schiex, Intelligence Artificielle et Informatique Théorique, Cépaduès Editions, 1993.
    • • D. Goldberg , Algorithme générique, Addison-wesley

     

  • Ce cours rappelle les notions de base de la Programmation Logique (PL), pose la problématique de la Programmation Logique avec Contraintes (PLC), une approche de la Programmation Par Contraintes (PPC), et revient sur le Problème de Satisfaction de Contraintes, une autre approche de la PPC.

  • Programmation Orientée Agents

  • Ce cours explique ce qu'est fondamentalement un projet et quelles en sont ses particularités. Il caractérise ses différents modes d'organisation et sa configuration dans l'entreprise.

    Contenu du Cours

    1. Notions Fondamentales de Management de Projets

    • Le Projet, la gestion de projets, le management de projets
    • Les phases d’un projet

    2. Outils d’Organisation des Projets

    2.1.Représentation  et planification d’un projet

    • Le diagramme fonctionnel,
    • Le diagramme des travaux et la matrice RACI
    • La technique  PERT
    • La technique  Gantt

    2.2.Pilotage d’un projet

    • Le budget, la gestion de risques, les indicateurs…etc..
    • La matrice de décision

    2.3. Etude d’un logiciel de gestion de projet

     

    Bibliographie (Webographie) Recommandée 

    1. Le management de Projet, Jean-jaques Néré, Collection Que Sais-Je ?, Edition Puf, ISBN 978-2-13-057532-0
    2. Construire et Gérer son Projet http://www.stics.be/CetG/
    3. Cours de Management de Projet http://rb.ec-lille.fr
    4. Cours de Management de Projet http://stic-ment.comze.com

     

     


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Ce site est un hommage à un grand éducateur milevien

Hammou dit Khaddour LARABA

Mon père

(Mila, 1924-1997)

 

Il couvre mes activités pédagogiques au sein des départements des Technologies du Logiciel et des Systèmes d'Information (TLSI) et de l'Informatique Fondamentale et Appliquée (IFA), et de recherche au sein du Laboratoire d'Informatique REpartie (LIRE) de la faculté des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) de l'Université Constantine 2 de Constantine en Algérie, issue de la réorganisation de l'ex Université Mentouri de Constantine en Algérie.

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