Unité d’enseignement : UEM 2.1.1
Matière : Programmation Orientée Agents
Crédits : 6.5
Coefficient : 4
Objectifs de l’enseignement La programmation orientée agents est l'évolution de la programmation orienté objets. Le but de ce cours est d'introduire la conception à base d'agents logiciels. Il étudie des méthodologies de développement et de la programmation orientées agents mais aussi des différents protocoles d'interactions entre agents afin de maximiser leur efficacité.
Connaissances préalables recommandées Programmation objet
Objectifs du cours
L'Intelligence artificielle couvre un domaine assez large. Ce cours doit permettre aux étudiants d'identifier les différents problèmes relevant de l'I.A. et d'appréhender les techniques permettant de les résoudre. Il permet essentiellement aux étudiants de :
Contenu de la matière
. Introduction et rappel.
. Systèmes multi-agents
. Représentation des connaissances :
. Algorithmes de recherche :
. Algorithmes de jeu à deux joueurs :
. Les réseaux de neurones
. Algorithmes génétiques
Références
Ce cours rappelle les notions de base de la Programmation Logique (PL), pose la problématique de la Programmation Logique avec Contraintes (PLC), une approche de la Programmation Par Contraintes (PPC), et revient sur le Problème de Satisfaction de Contraintes, une autre approche de la PPC.